Deutschfrançais

Le modèle


Le mandat

Le service d'éducation précoce du canton de Berne déploie ses activités sur le territoire cantonal. Il met en œuvre des mesures précoces de pédagogie spécialisée et d’ergothérapie. Cette offre s'adresse aux familles avec enfant(s) du canton de Berne, qu’il s’agisse de nourrissons, de petits enfants ou d’enfants en âge préscolaire, connaissant des retards dans leur développement, ou un handicap ou encore qui seraient en danger. Nous accompagnons les familles dans leur situation de vie particulière, soutenons et encourageons les enfants dans leur développement et conseillons les parents dans leurs tâches éducatives.
 

L'éthique

Tous les êtres humains
  • ont la même valeur comme membres de notre société et ont droit à la reconnaissance et au respect de leur individualité.
  • sont capables de se développer et de s'épanouir et ont droit à une éducation et à une instruction individualisées.
    

Le comportement

Nous voulons aller à la rencontre des autres dans un esprit d’ouverture, sans préjugés et avec empathie. Grâce à un comportement communicatif, intègre et transparent, nous posons une base de confiance sur laquelle nous bâtissons nos relations interpersonnelles. Dans notre tâche d’éducation précoce, nous misons sur les forces et les opportunités du contexte (enfant, famille, environnement), tout en acceptant les limites du possible
 

Le travail d'éducation précoce

 Grâce à notre travail, nous contribuons à l’épanouissement et au développement de l’enfant. Nous voulons conduire l'enfant à sa plus grande auto-compétence possible, pour renforcer sa confiance en lui-même et en son estime de soi. Par le biais d’activités ludiques communes, nous montrons à l'enfant des façons de mieux comprendre, façonner et gérer son monde. En dialogue avec les parents, nous définissons les objectifs et la coopération. Nous soutenons leurs compétences parentales et les aidons à renforcer et développer leurs propres ressources. Nos éducatrices et nos éducateurs sont des spécialistes reconnus dans les domaines de l'éducation précoce et de l'ergothérapie. Grâce à des conseils d'experts, une formation permanente et l'échange d'expériences, nous assurons la qualité de notre travail.
 

Organisation

Notre organisation est structurée de manière claire, légère et flexible. Nos activités sont basées sur nos principes de qualité. Grâce à un examen régulier et systématique des processus et à leur optimisation, nous sommes dans un cercle continu d'apprentissage et de développement.
  

Collaboration interne

Nous comptons sur la responsabilité individuelle et la loyauté de tous les membres de notre système. Notre coopération se fonde sur le partenariat, elle est transparente et axée sur les processus. Nous développons et maintenons une culture de communication active et ouverte.


 

Ressources financières

Nous utilisons de manière responsable les ressources qui nous sont mises à disposition. Nous affectons l’argent des fonds de manière raisonnable et transparente.

Publicité

Nous agissons avec compétence en tant que prestataire de services progressiste et nous informons régulièrement le public sur nos activités. Nous cherchons un partenariat coopératif, en réseau avec d'autres professionnels et institutions.